Fondée en 1919, Citroën bénéficie d’une solide réputation dans le secteur de l’automobile. Les innovations de la marque aux chevrons ont accéléré le développement de la filière. Elle a sorti plusieurs modèles historiques au cours de ses 105 ans d’existence. La 2 CV et la DS figurent ainsi parmi les icônes mondiales. Toutefois, certaines versions comportaient quelques points faibles. Quelles sont les Citroën à éviter au moment d’acheter une voiture ? Faisons le point.
C3, quelques inconvénients
Jugand Autos, mandataire Citroën automobile vous accompagne durant la recherche d’une auto correspondant à vos besoins. La Citroën C3 a rencontré un joli succès. Néanmoins, des détails ruinent sa réputation. La marque a soigné le design intérieur du véhicule, mais la qualité des matériaux sur des zones sensibles laisse à désirer. La dureté des plastiques sur la partie basse constitue un point faible. Cette nature accélère leur détérioration. Les conducteurs ont également rapporté des soucis concernant ces trois composants : la courroie de distribution, le système d’essuie-glace et le GPS intégré. Parmi les autres points soulevés figurent le voyant moteur des 1.2 PureTech, la condensation dans les feux arrière et le regroupement des fonctions de bord sur l’écran central.
C3 Aircross, un souci de réglage
Les propriétaires de Citroën C3 Aircross ont signalé un problème de train avant. Assurer l’alignement du volant avec les roues resterait insuffisant, tant la voiture tire sur sa droite. Par ailleurs, la boîte de vitesses aurait un léger dysfonctionnement après quelques heures de conduite. Effectuer une marche arrière deviendrait alors difficile. Les gommes originales affichent aussi une usure prématurée. Elles auraient du mal à atteindre les 30.000 Km alors que la durée de vie moyenne des pneus se situe à environ 50.000 Km. Pour terminer, les **aides à la conduite **souffrent sur le plan électronique. Le voyant s’allume alors que l’ESP et l’ABS sont inactifs.
Ë-C4X, une autonomie inférieure à 300 Km
Commercialisée en 2020, cette berline électrique avait du mal à convaincre. Le constructeur a rallongé la C4 mais le résultat ne correspondait pas aux attentes des clients. Ils ont toujours constaté les défauts de la C4 sur cette nouvelle version, surtout l’écran central et la navigation. Citroën a mis en avant le côté zéro-émission de ce véhicule. Cependant, cette performance est masquée par son autonomie insuffisante. En effet, l’Ë-C4X parcourrait moins de 300 Km avec une seule charge. Rouler sur les autoroutes nécessiterait un arrêt après 200 Km pour recharger la batterie.
DS5, de nombreux points faibles
Citroën a exploré de nouvelles perspectives avec le design de la DS5. Confortable, pratique et élégant, ce modèle a remporté le titre de voiture familiale de l’année. Pourtant, cette jolie médaille a ses revers. L’**encrassement du filtre à particules des moteurs diesel augmente la fréquence de nettoyage. La performance des injecteurs est aussi loin des attentes, le véhicule consomme alors plus de carburants. L’usure rapide des composants **installés sur les moteurs à essence explose le budget réparation. Selon les informations disponibles, les **ennuis mécaniques **provoqués par la courroie de distribution et le vilebrequin sont particulièrement fréquents sur les DS5 fabriquées entre 2012 et 2018.
C4 Picasso : trois moteurs à problèmes
Lancée à la fin des années 90, la Citroën Picasso s’est étoffée au fil des ans. Confortable et pratique, la C4 Picasso conjugue les qualités. Néanmoins, les propriétaires lui ont trouvé des défauts qui pourraient engendrer des pannes régulières. Dérèglements mécaniques, climatisation inefficace, chaîne à cames fragile, usures précoces des embrayages, les soucis du moteur 1.6 HDI 110 ternissent l’image de la gamme. De son côté, les systèmes électroniques du moteur Diesel blueHDi constituent un sérieux problème. La gestion électronique de la vanne EGR favorise les dépôts de carbone. De même, les multiples défaillances de l’équipement embarqué augmentent les dépenses d’entretien. Enfin, il faut noter la consommation d’huile excessive du 1.6 THP essence.
Berlingo, les motorisations à éviter
La Berlingo s’est écoulée à des millions d’exemplaires. Pratique et fiable, cet utilitaire a séduit les entreprises et les particuliers. Malgré ce joli tableau, certaines motorisations affichent un niveau de performance peu élevé. L’endurance du turbo équipant le moteur diesel 1.6 HDi de 110 chevaux inquiète. Des propriétaires ont rapporté des cas de casse survenue avant que la voiture ne dépasse les 80.000 Km. De même, le 1.6 litre BlueHDi (75 ch) produit une puissance insuffisante. Sa faiblesse limite la polyvalence du véhicule. Si vous préférez les moteurs à essence, rayez les modèles dotés du moteur 1.6 litre de 90 chevaux de votre liste. Il peine à mouvoir la voiture lorsqu’elle est chargée.
Acheter une Citroën : adopter la bonne attitude
Acheter une voiture requiert un investissement. Prenez le temps de lister vos besoins, la marque aux chevrons possède un catalogue étoffé. Vous évitez les écueils grâce à l’accompagnement d’un professionnel. Pour les voitures d’occasion, le carnet d’entretien montre le sérieux du propriétaire. Enfin, une inspection minutieuse et un test complet confirment si le véhicule répond à vos attentes ou non.