Lorsque vous sillonnez les routes avec votre moto, vous êtes exposé à tous types de danger. Il est donc important de prévoir une assurance moto afin de vous préserver. Mais, sachez qu’un contrat d’assurance moto est propre à chaque motard et que vos besoins et votre budget doivent être pris en compte. Dans ce guide, vous découvrirez des informations utiles afin de dénicher la meilleure assurance moto.
Tenez compte du type de moto à assurer pour faire un choix
Pour choisir la bonne assurance, il est essentiel de vous assurer qu’elle est avant tout adaptée à votre engin. En effet, vous devez connaître les caractéristiques de la moto à assurer afin d’orienter votre recherche. Cela est d’autant plus important que tous les types de motos ne nécessitent pas le même niveau de protection.
Les motos de collection par exemple ainsi que les motos sportives ont besoin de couvertures spécifiques. De même, le fait que votre moto soit ancienne ou neuve joue un rôle important dans le choix du contrat d’assurance moto. Ainsi, lorsque vous venez d’acquérir une moto neuve, il est recommandé de tout mettre en œuvre pour la protéger en optant pour un maximum de garanties.
Choisissez l’assurance moto selon l’utilisation prévue
La fréquence et le type d’utilisation de votre engin détermineront le choix du contrat d’assurance. En effet, si votre moto est destinée à un usage quotidien, la meilleure assurance est celle qui garantit une couverture complète. Vous devez alors privilégier une assurance moto tous risques pour rouler en toute tranquillité.
A contrario, une moto qui ne servira que pendant les beaux jours ne nécessite qu’une assurance saisonnière ou temporaire. Vous trouverez même sur le marché des compagnies d’assurance proposant des formules au kilomètre. Cela vous permet alors de payer une prime qui correspond à la distance parcourue chaque mois.
Trouvez une assurance moto adaptée à votre profil de conducteur
Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance moto, l’âge, l’expérience ainsi que l’historique du conducteur jouent un rôle déterminant. Les assureurs ont tendance à évaluer le risque et la prime d’assurance en fonction de ce critère. De ce fait, un jeune conducteur de moto devra payer une prime plus élevée qu’un conducteur expérimenté.
Mais, il est nécessaire de savoir que les besoins et attentes diffèrent selon le profil de chacun. Si vous êtes un jeune conducteur, le meilleur contrat d’assurance sera celui qui vous revient à moindre coût. Un conducteur malussé quant à lui sera à la recherche d’une assurance capable de lui faire confiance en lui proposant une couverture correcte en dépit de ses antécédents.
Vérifiez les différentes garanties du contrat d’assurance moto
Une fois que vous avez dressé votre profil de conducteur, il vous sera plus simple de vous pencher sur les principales garanties de l’assurance moto. De façon générale, le bon contrat d’assurance est celui qui inclut la garantie responsabilité civile, les garanties dommages ainsi que certaines garanties accessoires. La garantie responsabilité civile constitue une couverture minimum obligatoire qui prend en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable.
En ce qui concerne les garanties dommages, elles englobent l’assurance tous risques qui couvre aussi bien la responsabilité civile que les dégâts subis par votre moto. Il y a également la garantie collision nécessaire en cas de collision avec un autre engin identifié. Ne négligez pas non plus la garantie vol et incendie qui vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de vol ou d’incendie de votre moto. Pour ce qui est des garanties accessoires, il y a la couverture des équipements, la protection contre les catastrophes naturelles et technologiques, etc.
Pour conclure, souscrire une assurance moto est obligatoire car elle permet d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Mais avant de faire un choix, prenez le temps de vous informer sur les différentes formules.