Comment trouver sa nouvelle voiture à Marseille ?

Habitant de Marseille et ses environs, que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire ou que vous souhaitiez changer de véhicule, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Nous avons donc décidé de vous aider et de vous donner quelques pistes pour que votre recherche aboutisse. Suivez le guide !

De quoi avez-vous envie ?

Ou plutôt, quels sont vos critères en matière de voiture ?

En effet, avant de vous tourner vers un concessionnaire à Marseille, il vaut mieux avoir une idée précise de l’automobile dans laquelle vous vous voyez. Voici une liste de quelques questionnements à avoir pour établir vos critères de sélection :

  • le nombre de places assises dont vous avez besoin au quotidien ;
  • la distance parcourue tous les jours pour vous rendre au travail, emmener les enfants à l’école, à leurs activités, vos propres activités, sportives et autres, vos loisirs, etc. ;
  • le nombre de portes désiré ;
  • le type de motorisation que vous souhaitez privilégier ;
  • votre budget ;
  • votre ou vos marques de prédilection ;
  • les modèles qui vous intéressent ;
  • l’âge du véhicule et son kilométrage maximal accepté au compteur.

Ce sont autant de critères qui vont vous permettent de réduire votre scope de recherche. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Un couple dans une concession auto avec un vendeur

Comment amorcer votre recherche ?

Vous pouvez procéder de plusieurs façons. La première est de vous rendre chez votre concessionnaire le plus proche de la ville phocéenne et de voir avec lui les modèles disponibles qu’il peut vous proposer.

La seconde méthode est de surfer sur les sites professionnels des concessionnaires et des revendeurs. Là, de nombreux filtres sont à votre disposition pour affiner votre sélection en fonction de vos critères. Comme chez un concessionnaire physique, vous avez la possibilité de discuter avec le professionnel et de profiter de ses conseils et de son aide pour trouver la voiture répondant à vos besoins. Ceci peut être fait via la messagerie instantanée ou le formulaire de contact du site. Tout dépend de l’horaire auquel vous consultez leurs annonces.

Lire  Voitures jaune moutarde : des modèles pleins de peps

Car le gros avantage des sites professionnels est que vous pouvez effectuer votre recherche aux heures qui vous conviennent, qui ne correspondent pas forcément aux heures d’ouverture de la concession. Vous n’aurez alors plus qu’à prendre rendez-vous lorsque votre choix sera fait, voir et tester le véhicule puis lancer les formalités d’acquisition.

Les formalités à prévoir

En passant par un concessionnaire, vous n’avez pas grand-chose à prévoir avant la vente. En effet, hormis si vous passez par un organisme de crédit différent pour le financement de votre nouvelle voiture, tous les documents et les démarches administratives sont réalisés par le professionnel. Il peut aussi vous proposer de faire la demande d’immatriculation pour vous, vous recevrez ensuite le certificat d’immatriculation directement chez vous.

Si vous optez pour un crédit, que ce soit un prêt auto auprès de votre banque ou chez le concessionnaire, vous aurez besoin a minima de vos trois derniers bulletins de salaire, de votre avis d’imposition, de votre carte d’identité, de votre RIB et d’un justificatif de domicile. Les documents peuvent varier d’un établissement à un autre. N’hésitez pas à téléphoner avant de vous déplacer et à les réunir avant votre déplacement. Cela ne rendra les démarches que plus rapides à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *