Photo d'une Ferrari 125 F1 (1947)

Ferrari 125 F1 (1947) : Fiche technique, illustrations, anecdotes et Quizz !!!

Nous remontons le temps jusqu’à la naissance de la toute première Formule 1 à avoir porté le légendaire cheval cabré sur son capot : la Ferrari 125 F1 de 1947.

Cette merveille d’ingénierie mécanique, griffée du label « Made in Italy », est bien plus qu’une simple automobile. Elle est un chef-d’œuvre, un monument historique de l’automobile roulant sur les traces de la passion et de la détermination d’Enzo Ferrari. Ce n’est pas seulement un morceau d’histoire, c’est l’origine d’une légende qui contient en elle tout ce qui rend la course automobile si excitante : le rugissement du moteur, l’éclat de la carrosserie et le frisson de la vitesse… Mais, c’est aussi une succession d’anecdotes fascinantes, des secrets de fabrication et des faits marquants qui témoignent de son passé glorieux.

Fiche technique complète et caractéristiques de la Ferrari 125 F1 (1947)

CaractéristiquesValeurs &Infos
Type de moteur V12 à 60°
Cylindrée1498 cm³
Puissance maximaleEnviron 380 ch à 8000 tr/min
Puissance fiscale NA
Couple maximalNA
ÉnergieEssence
CaractéristiquesValeurs & Informations
Vitesse maximaleEnviron 170 km/h
Accélération 0-100 km/hNS
Consommation en villeNS
Consommation mixteNS
CaractéristiquesValeurs & Infos
Poids à vide710 kg
Longueur3.68m
LargeurNS
HauteurNS
CaractéristiquesValeurs & Infos
DirectionMécanique non assistée
Commercialisée à partir de1948
Freins avantTambours
Freins arrièreTambours
PneumatiquesNS

Illustrations et croquis captivants de la Ferrari 125 F1 (1947)

Le voyage dans le passé : faits marquants de la Ferrari 125 F1 (1947)

La Ferrari 125 F1, mise en lumière en 1947, n’est pas seulement un nom emblématique dans le monde de l’automobile, c’est aussi le véhicule qui a initialement donné le feu vert à l’héritage incomparable de Ferrari en F1. Dotée d’un moteur V12, une première pour une voiture de course de cette classe, la Ferrari 125 F1 était une véritable innovatrice, changeant le paysage de la course automobile à tout jamais. Ce bolide rouge vif, vibrant avec une puissance brute, a émergé comme un héraut annonçant une nouvelle ère de courses automobiles.

  • Le chef d’orchestre du design de la Ferrari 125 F1 n’est autre que le légendaire ingénieur italien Gioacchino Colombo. Sa contribution à l’essence même de cette voiture continue à la rendre inoubliable à ce jour.
  • La Ferrari 125 F1 se distinguait de ses concurrentes non seulement par son moteur V12, mais aussi par son utilisation de soupapes en tête alimentées par un système d’alimentation à deux carburateurs Weber. Cette combinaison offrait des performances à couper le souffle à l’époque.

Quelques images d’archives :

Quiz & Questions