Photo d'une simca 8 sport

Simca 8 sport : Fiche technique, illustrations, anecdotes et Quizz !!!

Incarnation parfaite du raffinement à la française des années 1950, la Simca 8 Sport est née d’une collaboration fascinante entre Simca, une marque française respectée et Facel, connue pour le design imposant de ses carcasses. Envie de découvrir les alléchantes caractéristiques techniques de ce joyau automobilistique, ses sublimes représentations artistiques, ses faits historiques marquants accompagnés d’anecdotes savoureuses et bien plus encore. Mais, connaissez-vous vraiment la Simca 8 Sport ? C’est ce que nous découvrirons ensemble.

Caractéristiques et fiche technique : découverte de la Simca 8 sport

CaractéristiquesValeurs &Infos
Type de moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée1221 cm³
Puissance maximaleEnviron 50 ch à 4800 tr/min
Puissance fiscale 6 cv
Couple maximal
ÉnergieEssence
CaractéristiquesValeurs & Infos
Vitesse maximaleEnviron 135 km/h
Accélération 0-100 km/h
Consommation en ville
Consommation mixte
CaractéristiquesValeurs & Infos
Poids à vide920 kg
Longueur4,10 m
Largeur1,55 m
Hauteur1,40 m
CaractéristiquesValeurs & Infos
DirectionVis et galet
Commercialisée à partir de1948
Freins avantTambours
Freins arrièreTambours
Pneumatiques145 X 400

Galerie d’illustrations et dessin de la Simca 8 sport

Zoom sur les faits marquants et anecdotes de la Simca 8 sport

La notion de « sport » dans le domaine automobile a été révolutionnée en post-guerre par la Simca 8 Sport. Cette voiture qui a vu le jour à la fin des années 40, a scellé pour toujours le nom de Simca à l’histoire automobile française.

  • La Simca 8 Sport a été conçue et carrossée à partir du design d’une Fiat italienne : le designer italien Pininfarina a apporté ses touches sur cette voiture, créant ainsi une symbiose franco-italienne unique.
  • Avec sa ligne épurée et sa carrosserie en aluminium, la Simca 8 Sport a suscité l’admiration Outre-Atlantique. L’anecdote raconte que le présentateur de télévision américain, Greg Dawson, s’est offert une Simca 8 Sport comme premier véhicule après avoir gagné à la loterie.
  • Une anecdote marquante de l’histoire de la Simca 8 Sport concerne sa participation aux célèbres 24 Heures du Mans en 1951. Avec Roger Caron au volant, la voiture a terminé la course à une honorable 35e position, prouvant ainsi qu’elle ne se contentait pas seulement d’avoir une belle allure.

Quiz