Matra Simca Bagheera : Fiche technique, illustrations, anecdotes et Quizz !!!

Élancée, audacieuse, intrépide : tels sont les adjectifs qui viennent à l’esprit en pensant à la Matra-Simca Bagheera. Ce bijou automobile, issu d’une coopération entre le constructeur aéronautique Matra et le fabricant automobile Simca, est une véritable incarnation de la bravoure et de l’ingéniosité françaises. Baptisée en l’honneur d’un personnage du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, la Bagheera affiche une allure aussi féline que son homonyme.

Zoom sur la fiche technique et les caractéristiques de la Matra-Simca Bagheera

CaractéristiquesValeurs &Infos
Type de moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Cylindrée1294 à 1442 cm³
Puissance maximaleEnviron 84 à 90 ch
Puissance fiscale 7 à 9 cv
Couple maximalNS
ÉnergieEssence
CaractéristiquesValeurs & Infos
Vitesse maximaleEnviron 185 km/h
Accélération 0-100 km/hEnviron 12.7 secondes
Consommation en ville
Consommation mixte
CaractéristiquesValeurs & Infos
Poids à vide980 kg
Longueur4,01 m
Largeur1,74 m
Hauteur1,22 m
CaractéristiquesValeurs & Infos
DirectionCrémaillère
Commercialisée à partir de1973
Freins avantDisques
Freins arrièreTambours
Pneumatiques155 R13 & 185 R13

Un regard visuel : Galerie d’illustrations de la Matra-Simca Bagheera

Faits marquants et anecdotes passionnantes sur la Matra-Simca Bagheera

La Matra-Simca Bagheera, une voiture légendaire qui s’est distinguée dans les années 70. Conçue par la firme Matra en collaboration avec Simca, la Bagheera est restée un coupé sportif emblématique avec son design audacieux, sa technologie avant-gardiste, et son moteur très performant. Voici quelques faits marquants et anecdotes insolites qui ont participé à l’histoire unique de cette automobile hors du commun.

  • Salon de Genève 1973 : la Matra-Simca Bagheera a été dévoilée pour la première fois lors du Salon international de l’automobile de Genève en 1973, suscitant une vive curiosité et un réel engouement du public.
  • Un design innovant : la Bagheera a surpris par son style futuriste et son concept de voiture sportive à trois places, ses trois sièges alignés en avant restent une particularité Chevrolet.
  • Moteur surprenant : dotée initialement d’un moteur 4 cylindres de 1,3L de 84 ch, la Bagheera a ensuite adopté un bloc de 1,5L de 90 ch, et en fin de carrière un moteur de 1,6L de 90 ch.
  • Succès commercial : en sept ans de production, plus de 47 796 exemplaires de la Matra-Simca Bagheera ont été vendus, marquant ainsi un succès commercial indéniable pour cette voiture sportive.
  • Elue voiture de l’année : en 1974, un an seulement après son lancement, la Bagheera a reçu le prestigieux prix de « Voiture de l’année » en Allemagne, un gage de qualité et d’innovation.

Quiz & Questions